Shinobi no Taisha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le français ne vous mangera pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Hideaki Mayako
Hideaki Mayako


Messages : 35
Localisation : Québec ^^



Le français ne vous mangera pas Vide
MessageSujet: Le français ne vous mangera pas Le français ne vous mangera pas EmptyDim 6 Juin - 19:59

introduction
Vous le savez, je suis un peu maniaque de l'orthographe et je me suis dit : «Tiens, pourquoi ne pas faire un sujet sur le français?» Pourquoi pas, en effet. J'espère que certains l'utiliseront [même si on s'entend que la majorité passeront leur chemin, mais il ne faut pas perdre espoir (=]. Je passerai plutôt vite sur les différentes notions qui me viennent en tête en cette belle soirée, alors si vous avez la moindre question ou que vous avez besoin d'un éclaircissement, n'hésitez pas (=

les étapes faciles [?] de la correction
1 - Relecture. La première étape et la plus importante d'entre tous. Se relire. Stupide comme conseil? Peut-être un peu, mais beaucoup semble l'oublier. Pourtant, elle permet d'éviter bien des erreurs. Je vous le jure. Dîtes-vous que les fautes de frappe sont corrigés dès le départ o=

2 - Vérifier la ponctuation. Je vous l'avais bien dit que c'était des étapes faciles (= Alors, un petit coup d'oeil pour les majuscules, points, virgules, deux points, point virgule, etc. Notez bien qu'un seul signe de ponctuation suffit. Mettre plus d'un point d'exclamation ou d'interrogation est une faute.

3 - Le pluriel et le genre. Ne pas oublier les s [ou en ajouter, erreur que je voies assez régulièrement, allez savoir pourquoi u_u] ou encore le e ou bien les deux! Impressionnant, n'est-ce pas?

4 - Les verbes. Vérifier qu'il a été bien accordé et qu'il est au bon temps. Ne pas oublier que quand on choisit un temps verbe, il faut rester avec celui-ci jusqu'à la fin.

5 - Homophones. Oui, ces merveilleux mots qui se prononcent de la même manière, mais qu'ils ont un sens différents.

6 - Orthographe. À partir du moment que vous ne savez pas comme s'écrit un mot, n'hésitez pas à faire une petite recherche. Grâce à la magie d'internet, vous aurez votre réponse en quelques secondes.

7 - Le son «er». [er/é/ez/et/ai/és/ée/ées] Entre le er & le é, il y a le fameux truc du mordre/mordu; ai est utilisé seulement au futur [exception avec j'ai]; ez pour donner un ordre ou avec vous, sauf quand il n'est pas le sujet et qu'il sert d'écran; et, et bien, c'est et cx; é/és/ée/ées utilisés avec les participes passés, expliqué plus loin (=

8 - Finalement, se relire, encore une fois. Maintenant, toutes les étapes passés, il faut s'assurer que rien n'ai passé notre oeil vigilant (=

nous voulons plus de profondeur o=
Parlons de phrases ensemble. C'est très important quand on écrit, c'est ce qu'on fait à longueur de temps. Écrire des phrases. Je ne vous parlerai pas du [sujet + verbe +complément], je crois que tout le monde le sait. Il sera plutôt question des types et de la forme qu'elle peut avoir, mais avant un petit conseil. Évitez les phrases trop longues. Elles sont souvent mal utilisé, donc le texte devient lourd et elles finissent par porter à confusion. Mieux vaux couper une longue phrase en plusieurs petites, particulièrement quand on est pas à l'aise avec les virgules. Retournons au vif du sujet. Il existe quatre types de phrases qui ont chacune leur structure et caractéristiques propres; déclarative [porter un jugement ou une idée], exclamative [exprime un sentiment], impérative [donner un ordre, un conseil ou une demande] et interrogative [exprimer une question]. Je ne vous demanderai pas d'analyser chacune de vos phrases à savoir de quel type elles se trouvent, mais seulement de faire attention à votre ponctuation et vos verbes se trouvant dans celles-ci. Ensuite, la forme peut être positive ou négative. Un commentaire à faire; dans une phrase de forme négative il y a toujours un ne [ne...pas, ne...jamais, ne...rien, etc.]. Par contre, vous pouvez avoir un «ne» sans marqueur de relation négatif [je n'aime que toi] (=

Les verbes d'actions, de descriptions et les participes passés. Commençons par les verbes, quand vous écrivez un RP, vous utiliserez deux ou trois temps de verbes généralement. Comment savoir lequel utiliser? Premièrement, le plus facile, les paroles vont utiliser le présent. Ensuite, pour toutes les descriptions c'est l'imparfait qui l'emportent. Finalement, tous les verbes d'actions utilisent le passé simple. Il existe, bien entendu, des exceptions, mais on va se contenter de ça q= Ensuite, les participes passés, l'ennemi de tous et chacun. Avec le verbe être et sans auxiliaire, c'est facile, il s'accorde toujours avec le sujet. On aime ça. Par contre, les choses se corsent avec l'auxiliaire avoir, car il va s'accorder avec le complément direct si et seulement si il est placé avant le verbe. Soit pratiquement jamais. Faire attention à «que» qui remplace souvent le complément direct (; Pour terminer ce petit paragraphe sur les verbes, je tiens à faire une note sur le verbe faire. À l'imparfait, c'est toujours ai, soit ~» faisait. C'est seulement au futur que le e est utilisé ~» ferait.

Personne n'aime se répéter, utilisez des synonymes. Il existe plusieurs dictionnaires de synonymes sur le web, je vous conseille d'en abuser. Particulièrement pour le verbe dire, car «dire ça ne veut rien dire», c'est vague, c'est moche et tout le monde l'utilise trop. On peut affirmer, parler, remarquer, expliquer, répondre, émettre, reconnaître, rétorquer, protester, exposer, admettre, accepter, ordonner, avouer,ronchonner, s'esclaffer, acclamer, risquer, commenter, etc. J'ai déjà fait le tour du beschrelle et il en existe des tonnes. De-même pour les verbes d'observation, il n'existe pas que voir. Pareil pour les sentiments, on ne fait pas que détester, on l'a en aversion, animosité, dégoût, ennemi, mépris, répugnance, etc. Les synonymes c'est magique <3

La dernière étape avant de vous laisser aux homophones, je voudrais vous mentionner un peu la virgule, le tiret et l'apostrophe. Pour la virgule, il y existe maintes règles et je ne me mettrai pas à nommer chacun de leur noms [noms qui me rentrent pas dans la tête de toute façon, l'important c'est le pratique pas la théorie q=]. Inutile de nommer l'énumération, mis à part peut-être pour dire qu'il ne faut pas de virgule avant le et. Donc, la virgule peut, entre autre, séparer un groupe facultatif dans ta phrase. Ce groupe est déplaçable et effaçable [ou juste effaçable, dépend du contexte, enfin...] Si ce «groupe» est placé au début de ta phrase, une virgule; au milieu, deux virgules; à la fin, aucune virgule et oui. Pas de virgule à la fin, pourquoi? Je ne sais pas, mais c'est comme ça cx À ne pas confondre avec le complément du nom qui prend toujours une virgule (= Ensuite, il y a la virgule du «mais où est donc Carniore?» Il y a toujours une virgule avant un mais, où, donc, car, ni, or et il en a d'autres aussi, mais bon, c'est assez de nommer que ceux-là q= De plus, tu peux avoir une «phrase dans une phrase», alors la virgule va les séparer ou une énumération d'action. C'est assez pour la virgule, l'apostrophe et le tiret. L'apostrophe sera utilisé pour faire une contraction; se est devient «s'est», si il devient «s'il». Le tiret, de son côté, est utilisé pour lier deux mots ensemble; celle-ci, au-dessus, a-t-il, etc.

des homophones pour notre joie à tous
» A : Peut se remplacer par avait
» À : Ne peut PAS se remplacer par avait
» AH : Pour une exclamation
» ÇA : Peut se remplacer par cela
» SA : Est un déterminant, donc il peut se faire remplacer par la
» CE : Un déterminant ou un pronom {avec être}
» SE : Est toujours devant un verbe, sauf être
» CES : Déterminant démonstratif {ce qui ne t'appartient pas}
» SES : Déterminant possessif {ce qui t'appartient}
» C'EST : Peut être remplacé par cela est
» S'EST : Se retrouve devant un verbe {comme le se}
» SAIT ou SAIS : Verbe savoir
» Chant : Musique
» Champ : Une terre {campagne}
» DANS : Peut être remplacé par dedans
» D'EN : Devant un verbe
» DENT : Nom commun, peut être remplacé par boîte.
» EAU : Goutte d'eau, de la pluie, une mer, etc.
» AU ou AUX : Déterminant
» HAUT : Hauteur
» FOI : Croire en quelque chose
» FOIE : Organe du corps
» FOIS : Il était une fois | nombre de fois
» Quand : Moment
» Quant : Devant un à
» Camp : Un endroit {camp de vacances, etc.}
» LA : Déterminant féminin, remplacer par ma
» L'A : Peut être remplacé par l'avait, généralement devant un verbe
» LA : Note de musique, peut être remplacé par do (=
» LEUR : Devant un verbe invariable
» LEUR{s}{e}{es} : S'accorde avec le nom
» L'HEURE : Il est question du temps
» LEURRE : Nom commun
» MA : Déterminant, peut être remplacé par un déterminant féminin
» M'A : Peut être remplacé par m'avait
» MAIS : Peut être remplacé par cependant
» MES : Déterminant pluriel
» MET : En parlant de nourriture
» MET ou METS : Verbe mettre
» MER : Étendue d'eau
» MAIRE : Représentant de la ville
» MÈRE : Maman
» MON : Déterminant masculin
» M'ONT : Peut être remplacé par m'avaient
» MONT : En parlant de montagne

» NI : Peut être remplacé par pas, négation
» N'Y : Généralement devant un verbe
» NIE : Verbe Nier
» ON : Peut être remplacé par il, elle ou un nom. Note: s'accorde comme la troisième personne du singulier
» ONT : Peut être remplacé par avaient
» ON N'A : Négation, il y a un pas dans la phrase ou autre terme de négation {jamais, rien, etc.}
» ON A : Phrase positive
» OU : Un choix, peut être remplacé par «ou bien»
» OÙ : Désigne un endroit
» HOUX : Arbre
» PART : Une partie de quelque chose
» PAR : Fait par ...
» PARS ou PART : Verbe partir
» PRÈS : Proche
» PRÊT : Être prêt
» PRÊT : Prêt d'argent
» PORC : Cochon
» PORT : Où les bateaux arrêtent
» PEU : Peut se remplacer par «pas beaucoup»
» PEUT ou PEUX : Verbe pouvoir; T : il; X : Tu
» Plutôt : Préférence
» Plus tôt : «Plus de bonne heure»
» SANS : Peut se remplacer par «aucun»
» S'EN : Pronom, se trouve généralement devant un verbe
» CENT : Un chiffre
» SANG : Matière que les vampires aiment ^^
» SENS : Nos cinq sens
» SENS ou SENT : Verbe sentir
» SON : Déterminant masculin
» SONT : Peut être remplacé par étaient
» SON : Référence à ce que l'on entend
» Sur : Au-dessus de
» Sûr : Adjectif
» TA : Déterminant féminin
» T'A : Peut être remplacé par t'avait. Se trouve généralement devant un verbe.
» Tente : Abri fait de toiles
» Tante : Membre de la famille
» TOUT : Devant un nom masculin singulier
» TOUS : Devant un nom masculin pluriel
» TOUTE : Devant un nom féminin singulier
» TOUTES : Devant un nom féminin pluriel
» TOUT : Nom commun
» TOUTS : Nom commun pluriel
» Toux : Bruit quand on est enrhumé
» VIE : Nom commun
» VIS ou VIT : verbe vivre
» Vis : Truc qu'on utilise avec un tournevis ^^
» Voie : Chemin
» Voix : Par quoi on parle
» Vois : Verbe voir

un bon français crée la joie sur terre
C'est déjà la fin. J'espère que vous vous êtes bien amusé avec moi (= J'aurais pu vous parler encore des accords des verbes, de marqueurs de relations et de pleins d'autres choses joyeuses, mais j'ai décidé de ne faire qu'un «petit» résumé *ahem* Je terminerai en vous disant que pour créer la paix et le bonheur, il suffit que d'un bon orthographe, sisi, car si vous écrivez bien, les gens seront heureux et s'ils sont heureux, la vie est belle. Bon RP à tous et à toutes (=
Revenir en haut Aller en bas

Le français ne vous mangera pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinobi no Taisha :: Préface :: Suggestions-